SORTIES D'INTEGRATION DES CLASSES DE 3ème

VISITE AU MAS DE CARLES









Nous entendons souvent autour de nous que la différence peut être un obstacle aux relations sociales.
C'est pour découvrir que la différence est surtout une chance que nous sommes allés au Mas de Carles à Villeneuve-lès-Avignon.
Ce lieu à vivre fondé par le Père Joseph Persat accueille des hommes fragilisés par une rupture importante dans leur vie familiale, professionnelle ou sociale. "Donner du temps et de l'attention pour permettre aux résidents de se reconstruire" ; c'est ce que fait le Père Olivier Pety qui remplace depuis de nombreuses années le fondateur de la maison.

Chaque groupe a pu assister à deux ateliers. L'un était animé par le Père Olivier Pety qui a témoigné de ses nombreux engagements de prêtre au service de ceux qui souffrent que ce soit en travaillant au Mas ou en s'investissant auprès du CCFD et de l'association chrétienne Chrétiens et Sida. L'autre atelier était une visite du Mas guidée par Alain, qui nous a présenté tout le travail assumé avec les autres résidents et par lequel ils se reconstruisent : élevage de lapins et de chèvres, fabrication du fromage AOC, production de fruits et légumes biologiques labellisés, aménagement du Mas avec notamment un travail de taille de pierres.
Avant le pique-nique, toute la classe s'est rassemblée pour une célébration eucharistique partagée. Beaucoup ont été surpris par cette façon peu habituelle de célébrer la messe.
Ce qui frappe au Mas de Carles, c'est ce climat hors du temps, hors du rythme intensif de la vie en société. Le temps ici sert à se reconstruire et non pas à assurer un rendement. Et c'est dans cette différence que l'on retrouve l'être humain tel qu'il est avec ses pauvretés, ses limites, ses souffrances mais également ses richesses, sa solidarité, sa grande capacité à accueillir l'autre et à recommencer à vivre après avoir traversé de grandes difficultés.
Nous sommes repartis avec le parfum prononcé des chèvres, une bonne réserve de pélardons et surtout une belle leçon de vie et d'espérance que nous ont donnée les hommes du Mas de Carles.



"On s'est bien amusé, c'était très bien et très enrichissant. Bonne expérience." NM

"J'ai beaucoup aimé. Ces gens étaient très accueillants et ils m'ont touché. Je trouve que le Mas de Carles est une bonne idée et un beau lieu." EG

"J'ai bien aimé, cette sortie m'a apprit des choses et ça m'a enrichi." FC

"C'est étonnant de voir des personnes qui ont eu beaucoup de problèmes aussi bien vivre ensemble." AL

"Cette sortie correspondait au thème "rencontrer l'autre dans la différence". On a pu voir que quelle que soit la situation, on peut toujours s'en sortir si on a du courage. Le prêtre a un rôle de guide au Mas de Carles. J'ai beaucoup aimé cette journée. La célébration a été différente que lorsqu'on va à la messe : un dialogue était présent entre le prêtre et nous." DG


"J'ai adoré cette journée car elle nous a montré une autre facette de la vie qui peut nous arriver. Je trouve ça super que quelqu'un se consacre à ce genre de personne (qui n'ont pas eu de chance) car elles sont souvent oubliées." NG