PROFESSION DE FOI ET BAPTEMES DES ELEVES D'ALPILLES-DURANCE


Au collège Alpilles-Durance, découvrir la foi est souvent une affaire de groupe, elle est aussi également une démarche individuelle. Une démarche de groupe, c'est bien ce qu'ont souhaité vivre les élèves de sixième qui ont fait ce dimanche de Pentecôte leur profession de foi. A l'occasion du baptême, il est demandé au futur chrétien d'affirmer sa foi au Christ. Le candidat au baptême étant souvent un bébé, c'est à l'adolescence que l'Eglise lui propose d'affirmer à la communauté sa foi chrétienne. A l'occasion de la messe de Pentecôte, une douzaine d'élèves du collège préparés par le Père Esposito et par Gilberte Lambert, ont professé leur foi. Ils ont été invité par le Père François à suivre le Christ source de toute liberté, de cette liberté qui fait grandir ceux qui l'accueillent.


Une démarche individuelle, c'est celle de plusieurs élèves de nos établissements scolaires qui ont demandé à devenir chrétiens en recevant le baptême. Préparés depuis un certain temps, ils ont rejoint à la cathédrale d'Aix-en-Provence une quarantaine d'autres jeunes qui, comme eux, demandent le baptême. Ils y ont été accueillis par Monseigneur Dufour pour une célébration qui les conduit au baptême.
Voici le témoignage que la maman de Clément et Maugan a écrit quelques jours après cette célébration :


Bonjour,


Madame Castel m’a demandé d’écrire un petit mot sur ce que j’ai vécu lors de la célébration de « l’appel décisif » de nos enfants Clément et Maugan, le 20 mars dernier. Alors, allons-y !


Nous sommes le 04 mai, mais il y a des images et des sensations que l’on n’oublie pas.


Lorsque Madame Castel a proposé d’accompagner nos enfants à Aix pour cette célébration, nous ne savions pas ce qui nous attendait. Mais pour nos enfants qui ont fait le choix d’être baptisés, mon mari et moi, nous étions prêts à les suivre !


Tout d’abord, la séance de partage, de communication avec les parents d’enfants catéchumènes comme les nôtres, a été riche. Nous venions tous d’horizons différents et même de religions différentes ! Mais, tous, nous étions là pour nos enfants et pour les accompagner dans leur choix. Ce n’est pas simple lorsque l’on est adolescent de faire le choix du baptême, de réfléchir au choix que nos parents nous ont laissé. Et oui, nombreux sont ceux qui sont baptisés lors de leur enfance et le choix : les parents l’ont fait pour eux ! Alors, oui, nous sommes heureux de voir qu’une réflexion a mûri chez eux et qu’ils sont accompagnés lors des séances de préparations à l’école.


Lors de cet après-midi, un jeune homme de 25 ans, a présenté son parcours chaotique de recherche de soi. Il avait été ce que l’on peut appeler un délinquant. Grâce à sa foi et grâce à des prêtres, il avait réussi à sortir de ce monde. Chacun d’entre nous a écouté son récit !


La célébration s’est déroulée dans la Cathédrale Saint Sauveur à Aix-en Provence. Déjà : quel monument ! Ensuite, lorsque j’ai vu entrer l’Archevêque, Monseigneur Dufour, suivi du Vicaire et des Prêtres ; alors je me suis dit : « ce moment est un moment important ! C’est certainement l’unique fois où nos enfants seront avec l’Archevêque dans le cœur de cette cathédrale. » Nos enfants n’avaient pas leurs parrains et marraines, alors d’autres personnes se sont impliquées : Gilberte s’est mise derrière Maugan lui tenant l’épaule et le mari de Rachel a fait de même avec Clément (un grand merci à eux). Lorsque Monseigneur Dufour a posé la question à chacun de nos enfants, s’il souhaitait être initié à la vie chrétienne, et que chacun a répondu par « oui, je le veux » ; moi j’ai ressenti des frissons et les larmes me monter aux yeux. C’est vrai, vous devez penser que c’est trop, mais je vous assure que lorsque l’Archevêque a passé l’écharpe violette autour du cou de nos enfants et qu’ils ont signé le registre, cela avait une signification pour eux ! Cela se voyait à leur sourire !


Il y a aussi une image qui m’a marquée et qui restera gravée dans mon esprit : lorsque Monseigneur Dufour a parlé de la « Transfiguration », je vous assure que je n’ai pas rêvé, qu’aucun de nous n’a rêvé. Nous avons tous vu entrer par le vitrail principal une lumière qui a éclairé le cœur et chacun de nous s’est retourné et a regardé cette lumière. Le regard des enfants était ouvert, car cette lumière semblait répondre au message de l’Archevêque.


Quand nous sommes arrivés au pied de la Cathédrale avant la célébration, nous y avons retrouvé Sarah (catéchumène elle aussi), Gilberte et la famille Castel. Chacun se demandait à quelle sauce il allait « être mangé » ! Et je peux vous dire que nous, les parents, nous nous posions la même question ! Après la célébration, chacun se sentait bien ! Madame Castel a fait des photos, et chacun avait envie de sourire ! Le bonheur et la bonne humeur !


Voilà ! Ce fut une étape dans la vie de nos enfants ! Mais aussi pour nous !



Anne Vermare


Sara nous parle aussi de son vécu :


Pour moi, c'était une nouvelle expérience qui m'a fait découvrir que je ne suis pas la seule à me préparer au baptême.


La cérémonie était magnifique et j'ai remarqué que chacun avait sa façon de croire.


On était 40 jeunes au moins à être rassemblés pour la même cause : notre baptême.


Je serai baptisée d'ici quelques jours et je suis très pressée car je sais que ce jour va être inoubliable pour moi.


Sara


Clément et Maugan seront baptisés le dimanche 19 juin et Sara le dimanche 3 juillet. Ils seront heureux de savoir que vous penserez et prierez pour eux.