ILS ONT QUITTE LE COLLEGE ...
Et c'est ce qui s'est passé. En effet, depuis plusieurs années, une sortie d'intégration est proposée aux classes de sixième et de troisième.
Cette journée permet aux élèves de réfléchir ensemble sur le thème pastoral de l'année :"Parole qui détruit, parole qui construit, Parole biblique".
Dès les premiers jours qui ont suivi la rentrée, les élèves de sixième se sont donc rendus à l'abbaye Saint Michel-de-Frigolet. En arrivant à l'abbaye, nous avons été accueillis par le Père Emmanuel qui, après une visite guidée des lieux de vie et de prière des frères, a témoigné de sa rencontre personnelle avec le Christ et de son engagement dans la vie religieuse.
Les questions et remarques des élèves qui ont pu s'exprimer dans cet échange nous ont donné à penser que beaucoup ont été interpellés dans leur intériorité par ce qui motive le choix de vie du frère Prémontré.
Nous n'avons donc pas été surpris par le nombre d'élèves répondant à l'invitation de participer à l'eucharistie.
Les autres ont travaillé sur la parole, grâce à des jeux de communication dont l'objectif était de prendre conscience que les mots peuvent être des armes redoutables ou des moyens de grandir et d'être heureux.
Les troisièmes eux, sont partis à Pont Saint-Esprit rencontrer la communauté des béatitudes qui a la charge d'animer Radio Ecclesia, la radio du diocèse de Nîmes.
* Visite de la radio : La motivation des animateurs de cette radio, bien loin des démarches commerciales, est d'utiliser la parole pour créer du lien entre les gens, travailler à leur bien-être intérieur et pourquoi pas à leur spiritualité. Les programmations laissent une large place à la parole. "Il est étonnant de constater que les auditeurs de Radio Ecclesia ne sont pas d'abord des chrétiens engagés." nous confiait Hélène, une animatrice de la radio, qui nous a réservé un accueil chaleureux.
*Rencontre avec soeur Laure-Edwige et soeur Véronique: elles ont témoigné de leur engagement religieux. Croyant ou pas, personne n'a été insensible au bonheur qui rayonnait de leur regard, de leur sourire, de leurs paroles. Moment fort dont beaucoup d'élèves ont reparlé en revenant au collège.
Quelques élèves ont rejoint la communauté pour la messe. Les chants et l'ambiance priante ont rappelé à certains la messe vécu à la basilique du rosaire de Lourdes lors de notre dernier pèlerinage.
Ces journées, haltes à la fois joyeuses et paisibles, ont donné à chacun la possibilité d'élargir sa conscience de la communication, d'approfondir sa recherche spirituelle et surtout de s'intéresser à ceux avec qui ils vivront au collège pendant l'année scolaire.