LE BON COTE DE LA TARTINE N°1
Dans le flot des petites contrariétés quotidiennes, nous pourrions parfois avoir tendance à ne voir que le verre à moitié vide, à nous laisser submerger par l’apparente malchance qui semble s’acharner sur notre vie. Pour mieux illustrer cette vision des choses, nous remarquons qu’une tartine qui tombe a toujours le mauvais goût d’atterrir la confiture côté table (voire sur le sol quand le mauvais sort s’acharne vraiment).
C’est pour tenter de contrecarrer cette vision pessimiste de notre vie que les élèves de quatrième et troisième, participant au groupe d’aumônerie, ont souhaité publier cette newsletter. Elle s’appellerait « Le bon côté de la tartine » pour nous rappeler, avec toute la bonne humeur qui va en faire son ingrédient principal, que bien souvent, notre vie est faite de petites chances et de grands bonheurs, si tant est qu’on ait envie de regarder notre quotidien du bon côté.
Ces jeunes souhaitent également partager avec les membres de notre communauté éducative ce qui fait leurs joies ou leurs préoccupations. Ils ont très envie de rendre contagieux leur attachement au Christ à travers des découvertes, des jeux, des témoignages.
Je vous remercie de faire bon accueil au message qu’ils veulent faire passer, et pourquoi pas, vous invite à y contribuer par vos remarques, vos suggestions, vos articles ou photos.
Vous pourrez retrouver « Le bon côté de la tartine » sur le site du collège en cliquant sur PASTORALE puis ACTUALITES.
Bonne lecture à tous
Rachel Castel
« L’argent ne fait pas la vie » Bob Marley
Cette année et depuis deux ans, les troisièmes ont organisé une vente de gâteaux et de crêpes vendus à 1 € à la récréation de 10h au profit du Téléthon. Les quatrièmes ont fait également une autre vente pour leur filleule Cambodgienne Murinatana Da de l’école « Happy Chandara ». Bravo et merci à tous les élèves qui ont donné de leur temps pour aider les personnes en difficulté et de penser toujours à eux. Bravo aussi aux élèves du primaire qui y ont participé et à tous ceux qui ont fait des dons à l’urne de l’accueil et en achetant les gâteaux aux récréations.
Savez-vous pour quelle raison, tous les 6 janvier, on fête l’Epiphanie ?
Pour les chrétiens catholiques, l’Epiphanie célèbre la présentation de Jésus aux mages ; qui arrivent d’Asie, d’Europe et d’Afrique après avoir suivi l’étoile du berger. Ils ont offert de l’or, de l’encens et de la myrrhe . On les a alors représentés avec trois personnages, chacun offrant un cadeau. A l’origine, ils n’étaient ni trois, ni rois.
Pour les chrétiens orthodoxes, elle célèbre le jour du baptême de Jésus dans le Jourdain ? Contrairement aux Catholiques, ils ne tirent pas la fève. Le prêtre lance une croix dans l’eau et c’est au premier baigneur qui la retrouve.
Information de dernière minute :
Les élèves du groupe d’aumônerie de 4ème et de 3ème viennent d’entreprendre une correspondance avec les jeunes du collège Stanislas à Cannes. L’objectif est d’échanger avec d’autres sur ce qui fait la joie et la difficulté d’être chrétien aujourd’hui, mais également de poser des questions de foi à d’autres personnes que l’animatrice d’aumônerie.
Rendez-vous au « Bon côté de la tartine N°2 et bonnes vacances