CELEBRATION
DE LA JOURNEE DES COMMUNAUTES
EDUCATIVES


La communauté éducative est une réalité qui se vit au quotidien dans l'établissement. Nous avons choisi cette année de la célébrer.


Puisque Dieu est amour, il est présent dans les relations que nous vivons au quotidien et c'est là que naît notre unité.

Saint Paul en parlait déjà aux chrétiens de Corinthe (1Co 12, 4-6 et 12-21) :


1ère lettre de Saint Paul aux Corinthiens 12, 4-6 12-21

Les dons de la grâce sont variés, mais c'est toujours le même Esprit.
Les fonctions dans l'Église sont variées, mais c'est toujours le même Seigneur.
Les activités sont variées, mais c'est toujours le même Dieu qui agit en tous.
Prenons une comparaison : notre corps forme un tout, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ.
Tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés dans l'unique Esprit pour former un seul corps. Tous nous avons été désaltérés par l'unique Esprit.
Le corps humain se compose de plusieurs membres, et non pas d'un seul.
Le pied aura beau dire : « Je ne suis pas la main, donc je ne fais pas partie du corps », il fait toujours partie du corps.
L'oreille aura beau dire : « Je ne suis pas l'oeil, donc je ne fais pas partie du corps », elle fait toujours partie du corps.
Si, dans le corps, il n'y avait que les yeux, comment pourrait-on entendre ? S'il n'y avait que les oreilles, comment pourrait-on sentir les odeurs ?
Mais, dans le corps, Dieu a disposé les différents membres comme il l'a voulu.
S'il n'y en avait qu'un seul, comment cela ferait-il un corps ?
Il y a donc à la fois plusieurs membres, et un seul corps.
L'oeil ne peut pas dire à la main : « Je n'ai pas besoin de toi » ; la tête ne peut pas dire aux pieds : « Je n'ai pas besoin de vous ».



La célébration a commencé avec le Christ. A la fin de la célébration, Il n'était plus visible à nos yeux mais nous avons construit sur lui notre collège, pierre par pierre ou plutôt, membre après membre. C'est la réalité de notre établissement comme de toute communauté humaine : nul ne le voit mais il cimente nos relations et nous pouvons dire que nous l'avons rencontré.