CELEBRATIONS DE NOEL
C'est dans notre être que le Sauveur vient habiter l'humanité
Ce vendredi 18 décembre, c'est une journée d'endurance qui attendait le Père Esposito.
En effet, toutes les classes de notre structure ont eu la possibilité de venir célébrer l'attente de la venue du Fils de Dieu fait homme.
Les célébrations ont été organisées par cycle pour l'école élémentaire et par niveaux pour le collège. Une messe a également été célébrée pour l'ensemble scolaire, en lien avec la paroisse de Rognonas.
Petits et grands ont pu prendre conscience que Noël n'est pas "l'anniversaire du petit Jésus" mais bien la fête d'un Dieu qui vient rejoindre et habiter l'humanité encore aujourd'hui.
Les élèves du cycle I, avec l'ouverture et la fraîcheur qui caractérise les enfants de cet âge ont écouté le récit de la Nativité puis, pour faire un lit au petit Jésus, ont déposé des coeurs préparés avec les maîtresses. En effet, c'est bien dans le coeur des enfants, et de ceux qui leur ressemblent, que peut naître le Royaume des Cieux : « Laissez les enfants venir à moi ! Ne les en empêchez pas, car le Royaume de Dieu appartient à ceux qui sont comme eux. (Evangile de Marc 10,14)
Les élèves des cycle II et III ont entendu le récit de l'Annonciation qui a fait renaître en nous l'attente du messie. Ils se sont approchés ensuite de la crèche où Marie et Joseph attendent encore la venue de l'Enfant-Dieu et y ont déposé le santon préparé en classe. Ils signifiaient ainsi qu'eux aussi, en présence de Marie, attendaient la naissance du Sauveur dans leur vie.
Les collégiens ont été invité à s'adresser à Dieu en écrivant une prière. Ils se sont ensuite avancés vers la crèche et déposé leur prière dans la mangeoire. Ce n'est qu'après après avoir offert nos attentes à Dieu et ainsi pu accueillir sa venue en notre humanité que nous avons écouté l'Evangile de la Nativité et laisser Dieu nous habiter.
Le recueillement de l'assemblée et le dévouement des élèves ayant pris en charge l'animation musicale et l'accueil de leur camarade ont donné à cette célébration à la fois un climat de fête et d'intériorité.
Que chaque membre de notre communauté éducative, le Père Esposito, enseignants, parents, grand-parents élèves musiciens et enfants soient remerciés pour leur présence et leur participation.