RENCONTRER L'AUTRE DANS LA DIFFÉRENCE :

Le collège en a parlé, des troisièmes l'ont expérimenté

Cette année au collège, tous les élèves du collège ont été invités à réfléchir sur le thème "rencontrer l'autre dans la différence". Les filles de Troisième D ont exprimé le souhait de vivre une rencontre avec des adultes handicapés. Cette initiative les a conduites à Pernes-les-fontaines où la Communauté de l'Arche accueille pour la journée ou en hébergement un petit nombre d'adultes pour leur proposer, en fonction de leurs capacités, qui des activités de loisir, qui un emploi, toujours un regard bienveillant d'ami à ami. Guidées par Pierre, nous avons visité la fabrique d'hosties gérée par l'ESAT. Nous avons ensuite partagé un goûter offert par les filles du collège.


"Cette expérience est incroyable. Ces personnes sont très gentilles, nous avons partagé d'agréables moments et nous avons beaucoup rigolé. C'est très sympa. Grâce à cela, je n'ai plus peur du regard que je leur porte."
JG

"Cette journée m'a aidée à grandir. Elle m'a humanisée. Cette journée m'a permis de voir autre chose que mon quotidien si paisible en comparaison, elle a fait fleurir en moi une nouvelle idée sur le handicap. Elle m'a donnée une leçon et m'a appris à ne plus juger sans connaître et effacer toute peur. Cette rencontre m'a donné le sentiment d'être pauvre sans eux.
En si peu de temps finalement cette sortie a fait tellement de changement en moi."
MJ

"Les personnes handicapées sont dites comme étranges, différentes, mais après notre sortie, je sais maintenant que tout cela est faux !
Elles sont parfois différentes de nous par leur extérieur, leur physique mais leur intérieur encore plus pur, plus généreux que le nôtre, nous qui nous nous occupons seulement de notre personne.

Ces gens là ont beaucoup à donner et pendant notre rencontre (trop courte d'ailleurs) nous avons pu discuter avec eux et à ce moment là on oublie toutes les petites choses superficielles qui nous préoccupent pour se consacrer totalement à la personne qui est en face nous. C'est un réel moment de partage.
Beaucoup d'émotions m'ont traversé l'esprit et je sais que j'ai fait quelque chose de bien en accordant un peu de mon temps à d'autres personnes qui ne demandent qu'à être aimées.

Cette rencontre a été forte en émotion, c'est une expérience à vivre. Vous pouvez offrir le plus beau des cadeaux en vous intéressant aux autres, qu'ils vivent un handicap ou non."
MP