Comme Marie, nous avons accueilli la Parole pour laisser Jésus naître en nous











Nombreux sont les élèves qui ont répondu à l'appel qui leur a été adressé pendant l'Avent : venir accueillir ensemble la Parole de Dieu au cours d'une célébration à l'église.

Nous avons marché sur les pas de Marie, celle qui a accueilli pleinement la Parole à un point tel qu'elle que le Christ s'est fait homme en elle.








Après avoir chanté, soutenus par l'ensemble des musiciens élèves au collège, nous avons écouté comment l'ange Gabriel, porteur d'un message que Dieu adresse à Marie, lui annonce qu'elle a été choisi pour être mère du Sauveur.




Cet évènement, vieux de deux millénaires, est encore actuel et c'est pour cela qu'à notre tour, nous avons accueilli la Parole de Dieu. En nous dirigeant vers Marie, chacun a reçu un papier sur lequel était noté une parole biblique qui lui était adressée personnellement. Peu à peu, à chaque parole reçu, Jésus est apparu sur le panneau, comme il devient présent dans nos vies quand on écoute Dieu qui nous parle.
Un vieux poème disait : "C'est Noël sur la terre chaque jour car Noël, Ô mes frères c'est l'amour". Souhaitons donc à chacun de ceux qui ont accueilli la Parole pendant ces célébrations, que le Christ grandisse en eux un peu plus chaque jour.

Merci à tous ceux qui ont participé à la préparation et au déroulement de cette célébration, merci à chacun d'entre vous pour votre présence.







Les enfants de l'école se sont eux aussi préparés à fêter la Nativité en préparant et en participant aux célébrations de l'Avent.



Les classes de Petiten moyenne et grande section, se sont rassemblées pour attendre Jésus avec Marie. Après avoir écouté l'histoire de l'Ange Gabriel qui annonce à Marie qu'elle va porter l'enfant Jésus, nous nous sommes dirigé vers elle. Chacun a pu recevoir une prière grâce à laquelle nous demandons de nous aider à être proche de Jésus.



Pour les classes du CP au CM2, nous avons réfléchi à ce qui nous empêche de voir et d'être heureux dans la vie. Comme Jésus a guéri Bartimée, Jésus est venu sur terre nous guérir de nos aveuglements, lui qui est la lumière de nos vies. En classe, sur un papier, nous avons noté ces aveuglements et, après les avoir mis en boule, chacun a pu les coller sur la façade de l'étable qui allait abriter l'enfant Jésus. Les enfants ont été ainsi invités à prendre conscience que c'est dans nos limites et nos pauvretés que Jésus vient naître pour nous sauver, qu'il vient habiter nos misères.



Merci aux enseignants qui, par leur travail avec les enfants ont permis à chacun de faire grandir en lui la présence du sauveur.



Merci au Père Jan pour sa présence et pour les mots si bien choisis qu'il a adressés aux enfants.