Le mot ÊVEQUE signifie "celui qui veille"






et c'est ce qu'est venue faire Monseigneur Dufour ce jeudi 18 janvier dans les écoles catholiques de l'ensemble paroissial St Michel (Rognonas, Barbentane, Maillane, Graveson). Il est venu veiller sur la foi de chacun des élèves et des adultes en venant à notre rencontre.



C'est après la visite de trois écoles qu'il est venu rencontrer les élèves du collège. Pour beaucoup, ce rendez-vous était le premier échange avec un évêque et les questions, nombreuses, ont entamé un dialogue entre le pasteur et les jeunes : quelle est la fonction d'un évêque, comment devient-on évêque ...c'est avec beaucoup de simplicité que Monseigneur Dufour a accepté d'expliquer quelle est sa mission d'homme d'Eglise : "Quand j'ai été ordonné, j'ai choisi ce chemin car je savais que je serai heureux."
Puis, en cadeau, comme pour nous préparer pour la longue route qui nous attend, il nous a donné un peu de nourriture (spirituelle) et indiqué quelle direction prendre pour marcher vers plus directement vers Jésus :


"Un chrétien isolé est un chrétien en danger !"
"La foi est un trésor, il faut poser des questions. Nous sommes des chercheurs qui cherchent leur chemin mais nous pensons qu'il y a une lumière qui nous conduit. Accrochons notre vie à Jésus."

"Il faut la prière et les sacrements de l'Eglise qui sont des fortifiants."

"Jésus est l'homme qui a atteint la perfection de Dieu et cette perfection, c'est l'amour. Jamais un homme n'a aimé comme lui."

"Si on croit que Jésus est notre trésor, ne le perdons pas. Est-ce que la foi en Jésus Christ est mon trésor ?"


Puis, Monseigneur nous a tous invité à lire la Bible.



Le père Jan, prêtre référent de notre établissement, nous a rappelé que c'est nous qui donnons la force à l'Eglise.



Après les grands, ce sont les élèves de la maternelle au primaire qui ont reçu la visite de Monseigneur qui a demandé aux classes de cycle III : "Vous apprend-on à voir l'invisible ?".
Grande interrogation d'abord, mais très vite les enfants ont su dire : "Oui ! on nous apprend à connaître et à cheminer avec Jésus !"


Il a attiré l'attention sur la nécessité d'ouvrir notre coeur et de nous laisser envahir par l'Esprit Saint.

A 17h les établissements scolaires se sont retrouvés dans l'unité autour de leur évêque au cours d'une célébration eucharistique à l'église de Rognonas puis les membres des communautés éducatives se sont rassemblés dans les locaux du collège pour un échange riche sur le quotidien de nos établissements, sur la réalité de nos missions, sur ce à quoi nous aspirons.





Les jours qui ont suivi sentaient encore bon la joie de cette visite et le nouvel élan donné à notre communauté éducative ainsi qu'à notre vie de foi ; ça et là, des souhaits de vie chrétienne ont été exprimés et des idées nouvelles ont jailli.



Merci Monseigneur pour votre venue et merci de veiller sur nous, merci au Père Jan et à la paroisse de nous avoir permis de vivre un si bel évènement, merci à tout ceux qui, par leur présence ou par leur aide ont fait de cette rencontre un moment important de l'histoire de nos écoles.